Page d'accueil du site

APF Ecoute Parents :

Un numéro vert d'écoute et de soutien

APF Ecoute parents : 0800 800 766 s'adresse aux parents d'enfant en situation de handicap, cette ligne d'écoute s'appuie sur le principe de la pairémulation*.

Les parents d'enfant ayant un handicap moteur ou polyhandicap peuvent appeler ce numéro vert (gratuit depuis un poste fixe) s'ils souhaitent être écoutés et soutenus dans leur vécu.

Cette écoute est anonyme et confidentielle. Les parents pourront également être orientés dans leurs demandes d'information. N'hésitez pas à appeler, l'équipe des parents est toute à votre écoute.

Horaires d’ouverture APF Ecoute Parents :

- Mardi de 9h00 à 12h00 et de

- Jeudi de 14h00 à 21h00

Qui sont les écoutants ?

Les écoutants sont tous parents d'enfants en situation de handicap moteur ou polyhandicap. Ils ont souvent ressenti des périodes d'isolement, des sentiments d'incompréhension dans leur parcours de parents.
Ils ont effectué un cheminement personnel face au handicap de leur propre enfant en s'investissant dans des actions associatives. Aujourd'hui, ils souhaitent aider leurs pairs par l'écoute et le soutien qu'ils peuvent leur apporter sur cette ligne.

La ligne repose donc le principe d'une pairémulation

Qu'est-ce que la pairémulation ?

• L'expression « pairémulation » est la traduction du terme anglophone « peer councelling ».
    En France, la pairémulation a été initiée par le Groupement Français des Personnes Handicapées (GFPH).
    La pairémulation définit la transmission de l'expérience dont sont chargées les personnes qui ont appris à surmonter les conséquences de leur situation et acquis ou retrouvé les moyens de leur autonomie. Les personnes faisant profiter de leur expérience positive sont appelées des « pairémulateurs ».
    Cette transmission est à destination de personnes en recherche de plus d'autonomie, les « pairémulés ». Elle vise à renforcer la conscience de chacun sur ses possibilités, ses droits et ses devoirs.

Les parents écoutants ont tous bénéficié d'une formation initiale à l'écoute par des professionnels. Ils bénéficient également de formations continues tout au long de leur activité bénévole et d'une supervision de leur pratique. Ils sont quotidiennement soutenus par l'équipe d'APF Écoute Infos dont une psychologue référente qui assure un soutien technique.

*Le principe de la pairémulation est soutenu par l’APF en conformité avec ses valeurs de promotion de la place et de la participation directe des personnes concernées par les situations de handicap dans les réponses qui peuvent leur être proposées.

Retrouvez aussi : Le blog APF Ecoute Parents

Ce service est aussi décrit (sur le site IMC)